Procédure de désignation
Procédure fixée par le Conseil le 6 mars 2017.
La nomination du Président est une prérogative du Conseil d’Administration à laquelle est associé le Conseil sous la forme d’un vote consultatif.
Le Président du RSL est nommé par le Conseil d’administration de l’Université après avis consultatif du Conseil du RSL pour un mandat de trois ans, renouvelable (1 fois).
Désignation :
Le Conseil se prononce par vote sur les candidatures introduites suite à l’«ouverture du poste».
Procédure : vote consultatif à deux tours :
- premier tour : tous les candidats sont en lice ;
- second tour : si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des voix (50% + une voix) au premier tour, un second tour oppose les deux candidats ayant remporté le plus de voix.
Forme du vote : bulletins secrets
Les résultats sont communiqués au Conseil d’Administration qui procède à la nomination du Président.
La procédure d’appel à candidature et les dispositions pratiques liées au vote sont fixées par le Conseil.
Missions
- Orienter la vision en s’appuyant sur le Conseil (1) et sur les autorités de l’UCL.
- Fonction d’animation (donner une âme, apporter des idées)
- Ecoute des hôpitaux, des maîtres de stage, des futurs et jeunes médecins en formation, des instances de l’UCL
- Relais entre les hôpitaux et la faculté de médecine (dans les deux sens)
- Former une réelle équipe entre le RSL, le doyen de la faculté, la commission des masters de spécialisation, l’administration des stages et le Centre académique de médecine générale
- Soutien et orientation des permanents (coordinateurs général et qualité)
Le Président préside le Conseil du RSL et participe aux réunions de la Commission formation. À l’occasion, il assiste aux réunions « qualité » et « éthique ».
Le Président
La présidence est assurée depuis septembre 2017 par le Prof. C. Hermans, hématologue aux C.U.S.L. et Vice Doyen aux masters de spécialisation.