Le candidat spécialiste doit :
- Apporter la preuve de satisfaction aux objectifs finaux fixés (art.19).
- Apporter la preuve de son aptitude à exercer la spécialité de manière indépendante et sous sa responsabilité propre (art.19).
- Réussir une évaluation finale organisée de façon paritaire par les associations professionnelles de la spécialité concernée et par les établissements universitaires sous le contrôle du ministre qui a la santé publique dans ses attributions (art.20). UN DOCUMENT DOIT VENIR ATTESTER DE CETTE REUSSITE; document joint au dossier de demande d'agrément.
- Démontrer son aptitude à réaliser une étude scientifique en particulier au moyen d’une publication scientifique validée par des pairs dans une revue médicale faisant autorité (art. 20). La preuve peut constituer en un courriel adressé par la revue précisant que vous allez être publié et reprenant vos noms et prénoms. Une copie de l'article doit être jointe au dossier en vue de l'agrément.
Source : A.M. 23.04.2014; réponse du secrétariat d'une commission d'agrément.
mais aussi
Pour le candidat spécialiste qui a débuté sa formation APRES mai 2014 dans la spécialité pour laquelle il vise l'agrément. DONC EGALEMENT POUR LES TITRES DE NIVEAU 3 (en principe si ces formations n'ont pas été réalisées dans le cadre de la formation de niveau 2)
Pouvoir attester de la participation à une formation pour chacun des domaines suivants :
- Communication avec les patients, notamment en vue d’obtenir leur consentement éclairé ;
- Qualité des soins ;
- Médecine factuelle et collaboration interdisciplinaire ;
- Gestion électronique des données ;
- Leadership clinique.
Source : A.M. 23.04.2014, art. 19
UN CYCLE DE FORMATIONS est proposé EN LIGNE par le Réseau Santé Louvain. Comment faire? Voir ci-dessous
Des formations validées par le RSL sont également dispensées dans les lieux de stage (L'ATTESTATION doit porté la mention RSL)
Des critères spécifiques par spécialité:
Le candidat spécialiste doit également répondre aux critères d'agrément spécifiques pour la spécialité dans laquelle il vise l'agrément.
Critères par spécialités : https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/medecins-dentistes-et-pharmaciens/medecins-specialistes
Les principes de base à respecter
En termes de parcours: https://www.reseausantelouvain.be/fr/principe-de-base
Une convention de stage avec mention d'une rémunération qualifiée de "raisonnable" est TOUJOURS une condition nécessaire pour que le stage soit validé dans le processus de l'agrément en Belgique, y compris si le stage est réalisé à l'étranger.
Source : A.M. 23.04.2014, AGCF 29.11.2017, art. 7
La convention de stage: https://www.reseausantelouvain.be/fr/convention-de-travail
De la cohérence.... dans les indications
Il doit TOUJOURS y avoir parfaite concordance entre les indications figurant sur votre plan de stage et tous les autres documents et plus particulièrement sur vos conventions de stage : dates, noms, lieux, ...
Pas d'interruption
Une convention de stage doit toujours débuter à la date du jour suivant la date de fin de la convention de stage précédente: c'est-à-dire JAMAIS de jours d'interruption entre deux conventions de stage.
Les formations obligatoires accessibles en ligne
Les formations suivantes sont accessibles en podcast:
- Communication avec les patients (6 volets + 1 volet sous forme d'un article) ;
- Médecine factuelle et collaboration interdisciplinaire (1 volet) ;
- Gestion électronique des données (1 volet) ;
- Leadership clinique (1 volet);
- Qualité des soins (2 volets)
Pour qui? TOUS les MACCS
Nous sommes désolés pour la "qualité" de certains podcasts. Il s'agit d'une solution pragmatique réalisée avec les moyens du bord.
Cependant, pour les MACCS qui ne sont pas en dernière année de formation, les thèmes médecine factuelle, gestion électronique des données et leadership clinique seront déclinés en plusieurs chapitres "thématiques" (la formation ne sera pas plus longue mais de la sorte vous pourrez fractionner votre apprentissage sur un même sujet).
DES FORMATIONS en présentiel seront également de nouveau organisées sur le terrain (Bruxelles et région namuroise) dès que possible.
COMMENT FAIRE? En vous connectant avec votre identifiant @(student.)UCLouvain.be à la plateforme PODICAMPUS.
Dans PODIFORM, chercher les formations relatives à l'agrément du médecin spécialiste (thèmes et titres)
http://podcast4.mede.ucl.ac.be/podicampus-web-prod/index.php?cat=podiform
Accès au podcast? Via la plate-forme podiform, vous devez demander accès à chacune des formations que vous voulez suivre. Cet accès est, en principe, accordé dans les 72 heures. La demande d'accès est liée à vos données personnelles (profil) ; données qui doivent apparaître sur l'attestation.
Validation? Au moyen d'un questionnaire à choix multiple au terme de chaque volet. Une attestation personnalisée vous sera adressée automatiquement à votre adresse (student) UCLouvain.be (A CONSERVER SOIGNEUSEMENT car impossible de la reproduire, sauf à répondre de nouveau au questionnaire)
Communication avec les patients: Le consentement éclairé est à appréhender par la lecture du rapport de la Commission d'éthique du RSL sur les enjeux de la question (le rapport est disponible ci- dessous)