1. UNE EVALUATION PREVUE POUR LA VALIDATION DU CARNET DE STAGE
OBLIGATOIRE, pour la Commission d'agrément de la spécialité
En vue de l'évaluation des maîtres de stage et des services de stage, le candidat spécialiste rédige chaque année un rapport confidentiel sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de son stage. Il tient ces rapports à la disposition du ministre qui a la Santé Publique dans ses attributions pendant la formation et jusqu'à 2 ans après la fin de la formation.
L'/les évaluation(s) de l'année échue est/sont obligatoirement jointe(s) aux documents à communiquer dans les délais requis à l'Administration de l'Enseignement Supérieur dans le cadre du suivi annuel du carnet de stage.
Source : A.M. 23.04.2014 (art.21) Courrier de l'Administration de l'Enseignement Supérieur au sujet de l'A.G.F. du 29.11.2017)
Quels éléments évaluer ?
Le MACCS est libre du contenu de l'évaluation ; il n'y a pas de document "type" officiel à remplir.
Quelques éléments (tirés de la législation) :
- Encadrement/supervision : permanence (y compris durant les gardes et le weekend) et qualité.
- Disponibilité des superviseurs.
- Valeur pédagogique des activités.
- Organisation des activités.
- Temps de travail.
- Accès aux formations et aux activités scientifiques.
Obligatoire et CONFIDENTIELLE
Cette évaluation du lieu de stage est obligatoire et CONFIDENTIELLE (elle ne doit pas être communiquée au maître de stage). Libre à ce dernier de demander une évaluation.
Source : A.M. 23.04.2014 (art.21) Courrier de l'Administration de l'Enseignement Supérieur au sujet de l'A.G.F. du 29.11.2017).
2. AU NIVEAU DU RSL
UNE ENQUETE ANNUELLE facultative, Pourquoi?
Chaque année depuis 2010, le médecin candidat spécialiste est invité à répondre à un questionnaire sur le déroulement de son/ses séjour(s) de formation cliniques pour l'année académique écoulée.
L'analyse des données collectées permet :
- de fournir des indicateurs (*) aux maîtres de stage sur la perception de la formation au sein de leur service par les principaux concernés : les médecins assistants cliniciens candidats spécialistes ;
- de formuler des recommandations pédagogiques et tendre ainsi à une amélioration générale de la formation clinique ;
- d'identifier des problèmes et d'informer ;
- de suivre les effets produits par les recommandations et les campagnes d'information ;
- d'illustrer par des données factuelles les formations "à l'encadrement pédagogique" destinées aux maîtres de stage (critère du maintien de l'agrément).
(*) Les indicateurs sont produits sur base de données agrégées sur plusieurs années ; il s'agit de la sorte de pouvoir, d'une part, disposer d'une masse critique suffisante pour tirer des informations « solides » sur les services d’accueil et, d'autre part, préserver l'anonymat de l'assistant "évaluateur".
Le questionnaire se compose de 20 questions, dont certaines facultatives, portant sur des variables sociologiques, l’identification des lieux de formation, l’évaluation de l’encadrement, de la formation clinique, ainsi que des horaires, du régime de gardes, la qualité de vie, les congés ou encore l'utilité ressentie du stage en termes de progression des connaissances.
UTILISATIONS DES DONNEES : précisions
Garantie: anonymat des répondants et pertinence de la tendance exprimée (par les indicateurs).
Des indicateurs adressés au maître de stage, au service de stage et à la direction de l'hôpital:
Conditions: si et seulement si le nombre de réponses est suffisant pour garantir l'anonymat . Les données sont toujours agrégées sur plusieurs années (au minimum 2)
Les résultats du service de stage sont présentés en parallèle avec les résultats de tous les services de stage de la même spécialité et les résultats pour tous les services de stage de l'hôpital (un exemple du rapport réel mais avec des données fictives est ci-dessous joint). Les résultats sont commentés sur base de la législation et de recommandations tant pédagogique qu'en matière d'organisation des activités cliniques.
Quid pour les spécialités à effectifs réduits (un nombre de MSF très limité) ? Un rapport est éventuellement produit sur base du nombre de répondants sur une période de plusieurs années et si et seulement si les résultats sont "positifs". Dans tous les autres cas, aucun rapport d'indicateurs n'est communiqué.
MAIS les résultats restent très utiles:
- pour déterminer les moyennes pour tous les services de stage de l'hôpital, pour la spécialité ou encore pour tous les services de stage toutes spécialités confondues.
- pour identifier des problèmes en vue de mener des stratégies globales d'amélioration
- pour composer et illustrer les formations obligatoires suivies par les maîtres de stage
- pour disposer d'un "cadastre historique " de la qualité , auquel on peut notamment se référer (procédure interne et confidentielle)
Quid pour les services de stage à effectifs réduits (un nombre de MSF affecté limité) ? Un rapport est éventuellement produit sur base du nombre de répondants sur une période de plusieurs années et si et seulement si les résultats sont "positifs". Dans tous les autres cas, aucun rapport d'indicateurs n'est communiqué.
MAIS les résultats restent très utiles:
- pour déterminer les moyennes pour tous les services de stage de l'hôpital, pour la spécialité ou encore pour tous les services de stage toutes spécialités confondues.
- pour identifier des problèmes en vue de mener des stratégies globales d'amélioration
- pour composer et illustrer les formations obligatoires suivies par les maîtres de stage
- pour disposer d'un "cadastre historique " de la qualité , auquel on peut notamment se référer (procédure interne et confidentielle)
Accès au questionnaire 2022-2023
Pour les stages réalisés entre octobre 2022 et septembre 2023 : https://limesurvey.uclouvain.be/limesurvey319/index.php/861255?newtest=Y&lang=fr
Participation à l'enquête annuelle
La participation de chacun est souhaitée. Les informations collectées sont très importantes et permettent d'élaborer des stratégies et de communiquer sur la "qualité" de la formation sur le terrain hospitalier.
ATTENTION : seuls les questionnaires complets sont pris en considération. Complet ne veut pas dire une réponse à chaque question, mais une réponse ("en ce compris "non applicable") pour chaque question obligatoire ; il faut donc parcourir toutes les questions (mêmes facultatives) du questionnaire pour que celui-ci soit considéré comme complet (pour arriver au message de fin).
UNE ENQUETE N'EST PERTINENTE (et les résultats audibles) QUE SI ELLEPERMET D'IDENTIFIER TANT LES BONNES PRATIQUES QUE LES PROBLEMES