La formation clinique doit toujours se dérouler :
- dans au moins deux services agréés établis dans deux hôpitaux agréés distincts ;
- 12 mois minimum dans un hôpital universitaire (*) (en BELGIQUE)
- et 12 moins minimum dans un hôpital non-universitaire (*) (en BELGIQUE)
- Le cas échéant, pour maximum 40% dans un service non-établi dans un hôpital (*).
Source : A.M. 23.04.2014 (art.7 et 10.)
(*) Ces dispositions ne sont pas d'application pour l'agrément dans un titre de niveau 3 (*).
Dispositions pratiques :
- Adapté, pendant chaque période de stage, aux exigences et objectifs alors essentiels en matière de formation pratique.
- Activités suffisamment importantes et variées, compte-tenu de la durée de la formation, pour permettre au candidat spécialiste d’acquérir une large EXPERIENCE QUANTITATIVE et QUALITATIVE
- Dispose d’un local pour les séminaires ou pour les réunions du personnel médical et d’infrastructures pour la consultation, par le candidat spécialiste, d’une bibliothèque médicale.
- Mise à disposition du candidat spécialiste d'un logement adéquat pendant les gardes « dormantes" (sur place).
- La supervision doit être assurée à TOUT MOMENT par un médecin spécialiste dans la spécialité pratiquée dans le service de stage concerné, PHYSIQUEMENT présent dans le service de stage pendant les heures normales de service, APPELABLE vingt-quatre heures sur vingt-quatre en dehors de ces heures et immédiatement DISPONIBLE. Pendant les weekends et les jours fériés, le médecin spécialiste en question effectue des visites.
Source : A.M. 23.04.2014 (art.9, 40,42 et 43)
Quel service de stage ? La mobilité du MACCS
Compte-tenu du nombre limité de services (et de maîtres de stage) agréés, du nombre maximum de candidat spécialiste que le maître de stage peut encadrer (nombre fixé au moment de l'octroi de maîtrise) et de la répartition géographique des services de stage (à l'échelle de la Belgique et plus particulièrement dans le cas du RSL, à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles), tout(e) candidat(e) spécialiste peut être amené à un moment ou un autre à être affecté dans l'un ou l'autre des services de stage (avec lequel son maître de stage coordinateur et l'UCLouvain collaborent généralement, notamment au travers du RSL).
Le/la candidat(e) spécialiste doit donc pouvoir être "mobile". Même si une préférence peut être formulée quant aux lieux de formation, dans un souci d'équité, il n'est pas possible se prévaloir d'éléments "discriminants" pour refuser/revendiquer une affectation.