Principe de base : le médecin assistant candidat généraliste doit être inscrit de façon continue et régulière (chaque année dans les délais fixés) à un programme de master de spécialisation auprès de l’Université et pour toute la durée de sa formation spécialisée.
Une responsabilité exclusive du MACG
L’inscription annuelle à l’Université relève de la responsabilité exclusive du MACGénéraliste.
Elle n’est pas automatique et ne fait pas l'objet d'une vérification.
Dans les formes et les délais
L'inscription pour être valide doit être réalisée dans les formes (paiement des frais d'inscription) et les délais faute de quoi il vous faudra entamer une démarche individuelle de demande d'inscription tardive auprès du Ministre compétent.
Comment procéder?
Via votre bureau virtuel (identification avec votre adresse mail : @student..) vous introduisez une intention/demande d'inscription. Cette demande reste alors en suspens jusqu'au moment où les résultats des délibérations de l'année académique clinique soient introduites dans le système (courant septembre). Il est donc que vous receviez un message indiquant qu'il n'est pas possible de vous inscrire car vous êtes inscrit à la session de septembre (et donc faute d'avoir été délibéré) mais votre demande est néanmoins enregistrée pour être ensuite validée.
Frais d'inscription et minerval
Le paiement du minerval (montant réduit) est dû jusqu'à validation de 120 crédits dans le cadre du programme du master de spécialisation (ce qui correspond généralement aux deux premières années de formation).
Par la suite, et jusqu’au terme de sa formation, le MACG paie uniquement des frais d’inscription (de quelques dizaines d'euros) au rôle de l’université.
Disposition particulière : le MACG de première et deuxième année doit s’acquitter de minimum 10% des droits d’inscription (minerval), au plus tard pour le 31 octobre de l’année académique clinique concernée. Le solde restant doit être payé pour le 15 novembre suivant.
Si les droits d'inscription ne sont pas payés dans les temps, le médecin candidat spécialiste est automatiquement désinscrit de l'Université. Il doit alors entreprendre une démarche auprès du Ministre de l'Enseignement Supérieur en Communauté française pour obtenir une autorisation d'inscription "tardive".
Inscription tardive:
Si vous avez introduit une demande d'inscription tardive auprès du Ministre compétente en Communauté française, VOUS DEVEZ FAIRE SUIVRE la réponse au service des inscription faute de quoi vous ne serez pas inscrit.
PHD/thèse (recherche) : une double inscription
Le MACG chercheur/doctorant est inscrit simultanément au programme du doctorat (PhD) et du master de spécialisation.
Service des inscriptions (site Woluwé) - Promenade de l'Alma
+32 (0)2 764 45 22
inscription-4522@uclouvain.be