La formation du médecin candidat spécialiste menant à l'agrément et au diplôme se compose d'un volet théorique et d'un volet pratique.
- Le volet théorique vise à enseigner les connaissances, compétences et attitudes permettant au candidat spécialiste d’assurer les fonctions de médecin, de scientifique, de communicateur et de manager.
- Le volet pratique vise à mettre en pratique les acquis de la formation théorique en situation réelle sur le terrain.
Source : A.M. du 23 avril 2014 (art.3 et 4)
Du moment où la première nomination comme MACCS est effective jusqu’à l’obtention de l’agrément dans la spécialité visée, la formation est (1) exclusive, à (2) temps plein ou temps partiel (*) et (3) ininterrompue.
(*)1 La formation pratique est exercée à temps plein ou à temps partiel. Dans ce dernier cas, le candidat spécialiste a l'autorisation du maître de stage coordinateur et du maître de stage, et la durée de la formation est prolongée proportionnellement. Une formation pratique à temps partiel peut être autorisée par la commission d'agrément compétente pour autant qu'un taux d'activité minimum de 50% soit atteint. Une occupation à temps plein représente une durée de travail de 48 heures par semaine (19.07.2021)
Sources : A.M. du 23 avril 2014 (art.4, 5 et 18)
En savoir plus au sujet du cadre des prestations : https://www.reseausantelouvain.be/fr/point-dattention-prestations-qualification