Thèse de doctorat (recherche)
Le programme du doctorat en science de la Santé (plusieurs orientations) : https://uclouvain.be/fr/secteurs/sss/doctorat.html
Faire une thèse de doctorat implique :
- Un projet de recherche original et personnel.
- Un travail prospectif.
- Idéalement en 4 ans temps plein, et ne se prolongera pas au-delà de 5 ans temps plein.
- Ne pourra pas se réaliser en moins de 3 ans temps plein.
- Il faut se donner les moyens de le faire => dégager du temps totalement de la clinique !
- Tout projet doit être discuté avec le chef de service et le promoteur.
- Il faut obligatoirement un financement.
- Tout projet de thèse sera examiné par la commission.
Il peut y avoir plusieurs cas de figures :
1. Le doctorat sera idéalement entrepris durant la spécialisation. Interruption du mandat MACCS pendant 2 ans, pour se consacrer à temps plein à sa thèse/au travail de labo. Pour les MACCS soumis au règlement des commissions de spécialisation au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le doctorat peut prendre la forme de 2 ans temps plein suivis de 2 ou 3 ans mi-temps. Cette modalité sera examinée au cas par cas par la commission doctorale.
=> La question de valorisation des années de doctorat pour la spécialisation est du ressort de la commission d'agrément de la spécialité (à la FWB).
Chaque spécialité a des critères propres, et il ne peut être a priori garanti que 2 ans de doctorat est d'office égal à un an de spécialité. Tout dépend également du thème du doctorat; s'il est pertinent pour la spécialité. Il faut également que ces années de doctorat soient réussies, c'est-à-dire qu'elles ne seront validées qu'une fois le doctorat obtenu. Les commissions ne valident pas 2 ans isolés, sans poursuivre le doctorat.
2. Programme de recherche 4 ans temps plein (typiquement FNRS, FRIA, …) entrepris avant ou après la période d’assistanat.
3. MACCS et doctorant à mi-temps pendant 6 ans. Dans ce cas de figure, un engagement écrit, de la part du promoteur et du chef de service attestant qu’un mi-temps de recherche sera dégagé/protégé pendant ces 6 années de doctorat, est exigé.
Dans le parcours menant à l'agrément
Le parcours scientifique peut (*) être validé dans le cursus menant à l'agrément comme médecin spécialiste à concurrence de deux années maximum ; et maximum la moitié de la durée de l'étude peut (*) être validée dans le cadre de l'agrément.
(*) C'est donc une éventualité.
Source : A.M. 23.04.2014, art. 14
Le MACCS doit s'inscrire au programme du doctorat ET (simultanément) au programme du master de spécialisation.
Gestion administrative des doctorats et support à la recherche
sandrine.wollanders@uclouvain.be