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La formation

Un programme de formation est établi par le maître de stage en concertation avec le candidat spécialiste

Ce programme précise les (1) objectifs de la formation en tenant compte des (2) critères de formation ainsi que de la (3) formation déjà suivie par le candidat spécialiste.

Ce programme, signé par le maître de stage et le candidat spécialiste, est :

  • transmis au maître de stage coordinateur (dans les trois mois qui suivent le début du stage).
  • et est joint (*) au carnet de stage (**).

(*) Il s'agit du programme des stages de l'année entamée au moment de remettre (**) le carnet de stage de l'année écoulée.

Sources : A.M. 23.04.2014 (art.30); D.G.C.F. 29.11.2017, courrier de l'Administration de l'enseignement supérieur, avril 2017. 

Contenu/activités :

  • Activités suffisamment variées et importantes au sein du service pour permettre d’acquérir une large expérience QUANTITATIVE et QUALITATIVE.
  • Le candidat spécialiste participe ACTIVEMENT à toutes les activités du service qui sont nécessaires à sa formation.
  • Autonomie progressive : le candidat spécialiste assume une plus grande responsabilité personnelle à mesure que sa formation avance.
  • Adéquation des activités pratiques avec les activités scientifiques.
  • Prise en charge des urgences.
  • Comprend au moins dix réunions interdisciplinaires par an, organisées par le maître de stageIl s’agit de réunions de groupe (séminaires, discussions de cas, commentaires de publications médicales, etc.) couvrant les aspects socio-économiques, juridiques et éthiques de l’exercice de la spécialité.

Source : A.M.23.04.2014 (art.15,18,23,32 et 41) 

Ce programme de formation avec des objectifs "personnalisés (puisqu'en en fonction du MSF concerné) s'inscrit dans un processus d'acquisition progressive des compétences.

Du point de vue de l'encadrement pédagogique, Il constitue:

  • une référence pour l'organisation des activités de formation du médecin en formation, 
  • une base pour des évaluations intermédiaires objectives; 
  • le cas échéant, le point d'appui pour  proposer une stratégie d'amélioration;
  • le point de départ "obligé" pour réaliser une évaluation objective du stage. 

L'Administration compétente pour l'agrément du médecin spécialiste demande que le programme soit signé par le maître de stage et le médecin en formation.